Exposition "Simone Veil, un destin 1927-2017" et "Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz" à Caen

favoris
Exposition "Simone Veil, un destin 1927-2017" et "Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz"

Dates :

(7 dates)
Du 29 avril au 05 mai
Prochaines dates :
  • lundi 29 avril
  • mardi 30 avril
  • mercredi 01 mai

Catégorie :

Exposition

Adresse :

Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
14000 Caen

L'événement :

À travers cette exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah, la Région Normandie propose un regard croisé sur les destins de Simone Veil et de Ginette Kolinka.Exposition Ginette Kolinka, itinéraire d'une survivante d'Auschwitz :
Ginette Kolinka, survivante de la Shoah, a été déportée à Auschwitz en avril 1944 à l’âge de 19 ans, avec son père, son frère et son neveu. Ces derniers ont été assassinés à l’arrivée du convoi. Ginette, elle, est sélectionnée pour le travail et elle survit. Depuis plus de vingt ans, elle se rend à Auschwitz avec des groupes d’élèves. En octobre 2020, elle se trouve une dernière fois à Birkenau. Elle est accompagnée d’un journaliste, Victor Matet et d’un auteur de bande dessinée, Jean-David Morvan. De cette rencontre naît un album, Adieu Birkenau, dans lequel Ginette Kolinka raconte ce que fut sa vie avant, pendant et après la Shoah. 
Le Mémorial de la Shoah en partenariat avec l’éditeur Albin Michel, a créé à partir de la bande dessinée, une exposition itinérante. L’exposition, tissant des liens entre les cases de la bande dessinée et les documents d’époque, archives et photographies, replace le parcours de Ginette Kolinka dans une histoire plus large de la persécution de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale.Exposition Simone Veil, un destin 1927-2017 :
Déportée à 16 ans et demi à Auschwitz, ministre de la Santé à l’origine de la légalisation de l’avortement, présidente du Parlement européen, immortelle à l’Académie française, Simone Veil, figure emblématique du combat des femmes, témoin majeur de la mémoire de la Shoah, fut une des personnalités préférées des Français et la cinquième femme à entrer au Panthéon.
Le Mémorial de la Shoah a conçu une nouvelle exposition itinérante consacrée à la vie de Simone Veil. L’exposition retrace sa vie, en 24 panneaux, de sa naissance à sa panthéonisation, à travers ses combats et sa carrière.
Depuis son décès, de nombreux établissements scolaires et publics, ainsi que des rues, ont reçu le nom de Simone Veil, illustrant son destin, son autorité morale, sa détermination et son courage. De multiples hommages populaires lui ont été rendus, tant par le grand public que par des artistes, soulignant la popularité toujours très forte de celle qui reste l’une des personnalités préférées des Français. Le Mémorial de la Shoah, à travers cette exposition, a souhaité lui aussi, lui rendre hommage.
(Les weekend et jours fériés sauf 1er mai, ouverture des portes l'après-midi à partir de 14h00 au lieu de 13h30.)

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • Horaires non renseignés.

Tarifs :

  • Non renseignés

Localisation :

Organisateur
Non renseigné
Appeler
Écrire
Mettre en avant cet événement
Modifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Posté par DataTourisme le 12 avril à 07:27 - Dernière modification le 26 avril à 08:04

Information fournie par OT Caen la Mer.

Annonces immobilières récentes