Festival de Bach à Bacchus - W.A. Mozart : "Requiem" à Meursault

favoris
  • Festival de Bach à Bacchus - W.A. Mozart : "Requiem"

Dates :

Le 07 juillet
Prochaines dates :
  • dimanche 07 juillet

Catégories :

Concert Festival

Adresse :

Eglise Saint-Nicolas
Place de l'Hôtel de Ville
21190 Meursault

L'événement :

La Petite Suite I L'Ensemble vocal interpréteront le Requiem de Mozart dans la transcription de Carl Czerny pour chœur, solistes, piano à 4 mains et timbales. Marie-José Matar, soprano, Jagna Oltarzewska, alto, Akihiro Nakamura, ténor, et Sandro de Gasparo, basse, seront les solistes accompagnés par Forence Chalamet et Romain Coharde au piano et Lucas Joseph aux timbales. L'ensemble sera placé sous la direction d'Olivier Plaisant.

Peu de temps avant le sacre de l’empereur Léopold, un mystérieux personnage apporte à Mozart une lettre sans signature avec la demande suivante : « Mozart voudrait-il entreprendre la composition d’un Requiem, pour quel prix et dans combien de temps pourrait-il le livrer ? ». Très frappé par cette demande et sur les conseils de Constance, sa femme, il décide d’accepter. Si toutes sortes d’hypothèses ont été émises quant à ce mystérieux commanditaire et son messager, le « chevalier gris », nous savons aujourd’hui que cette Messe des Morts a été commanditée par le comte Walsegg, personnage excentrique qui avait l’habitude de signer des œuvres qu’il n’avait pas écrites… Mozart travailla sur son Requiem jusqu’aux derniers jours de son existence si bien que sur la page de garde il est indiqué « 1792 » car il comptait l’achever l’année suivante. Après sa mort en décembre 1791, Constance demande à Franz Xaver Süssmayer de terminer l’œuvre, selon la volonté de Mozart. Si certains musicologues contestent le fait qu’il ait voulu confier ce travail à Süssmayer, c’est cependant cette version qui est la plus couramment exécutée et qu’a choisie Carl Czerny pour réaliser sa transcription.

Pourquoi la version de Carl Czerny ?
On ne connait pas grand-chose de cette version, si ce n’est qu’elle a été écrite à la demande de l’abbé Maximilian Stadler, compositeur et pianiste très en vue au 19ème siècle, responsable des Archives Musicales Impériales et qui par ailleurs fait partie de ceux qui ont réglé la succession de Mozart. Cette version a été éditée par Diabelli en 1827. Il s’agit là d’une version de transmission. Naturellement, le propos est plus intimiste, proche de l’esthétique de la musique de chambre, c’est quasiment une œuvre de salon.

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • Horaires non renseignés.

Tarifs :

  • Standard

Localisation :

Organisateur
Non renseigné
Appeler
Écrire
Mettre en avant cet événement
Modifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Posté par DataTourisme le 03 févr. à 07:33 - Dernière modification hier à 08:31

Information fournie par COORDINATION CÔTE-D'OR.

Événements similaires
Annonces immobilières récentes