Tournicoti

Adresse :

4 avenue Charles Zumstein
68170 Rixheim

Informations :

Crèche collective
Halte-garderie
Capacité : 20 enfants
Âge max. : 4 ans

Description :

Descriptif de la structure :Créée en 2001, l'antenne Multi-accueil Tournicoti est gérée par l'association La Passerelle, Centre Social et Relais Culturel et propose 20 places. Destinée aux enfants 3 mois à 4 ans, elle répond prioritairement aux demandes d'accueil par journées complètes mais accueille également des enfants en temps partiel selon les besoins des familles. Située dans le quartier Ile Napoléon, elle accueille principalement des enfants de tous les quartiers de la commune ainsi que des enfants issus de la Communauté des Communes selon les places disponibles. Les repas sont préparés par un traiteur et livrés en liaison chaude. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 5 personnes encadrées par une éducatrice de jeunes enfants responsable du site.Présentation de son projet :Le projet éducatif de la structure
Ecrire le projet éducatif, c'est mettre des mots sur les gestes quotidiens, leur donner une valeur pédagogique ; c'est aussi intellectualiser et analyser nos pratiques quotidiennes. Le projet permet d'avoir un langage commun, de servir de base, de repère dans notre travail quotidien en vue d'une cohérence de nos actes, pour assurer une continuité auprès des enfants et des familles.

Le Multi-accueil est un lieu d'éveil et de découverte de la vie en groupe. L'enfant y développe sa capacité à vivre avec les autres, à tisser des liens avec d'autres adultes et d'autres enfants, apprendre à respecter les règles de vie commune.

Tout en veillant au bien-être des enfants (répondre à ses besoins physiques, psychiques et affectifs), le multi-accueil est un lieu d'épanouissement où ils peuvent manipuler, expérimenter, bouger, chanter, danser, s'exprimer…

Les propositions pédagogiques de l'équipe sont complétées par une sensibilisation à l'art et à la culture en s'appuyant sur les différentes propositions culturelles de La Passerelle, permettant ainsi à l'enfant de s'ouvrir au monde et développer son imaginaire et sa créativité.

l'accueil d'enfants porteurs d'un handicap

Cet accueil ne peut se faire que dans le cadre d'un projet personnalisé pour l'enfant et ses parents et avec le partenariat de la structure spécialisée qui le suit.
Le pédiatre attaché au multi-accueil donnera son avis sur l'accueil de cet enfant au vu du degré de handicap qui doit être compatible avec la vie en collectivité, ainsi que le médecin de PMI.

L'accueil et l'intégration de cet enfant nécessitent une grande collaboration avec les parents et une réflexion commune. Les parents doivent connaître les objectifs poursuivis par la structure, son fonctionnement mais aussi ses limites.

Au cours du premier entretien assuré par la puéricultrice, où chacun se présentera et où les parents feront part de leurs attentes et parleront des difficultés et habitudes de vie de l'enfant. Une visite d'admission servira à l'équipe pour l'observer, s'assurer que les locaux et le matériel ne sont pas dangereux pour lui, être attentif à sa capacité d'adaptation et à la place qu'il peut trouver dans le groupe puis en parler ensemble (en équipe et avec les parents) en vue de prendre une décision commune, ceci dans l'intérêt de l'enfant.
(En cas de réponses défavorables, les parents sont soutenus et orientés vers les partenaires sociaux et le médecin de PMI.)
Des échanges réguliers sont mis en place par la puéricultrice en lien avec la référente de l'enfant pour faire le bilan de parcours de cet accueil avec les parents mais aussi avec les partenaires qui suivent l'enfant
Le personnel pourra également se servir de l'appui du psychologue intervenant dans les différents groupes du multi-accueil, lors des séances d'analyse de la pratique, pour être soutenu et entendu dans les observations, difficultés, anxiétés…

la place des familles et leur participation à la vie de l'équipement

Les parents sont pour l'équipe des interlocuteurs privilégiés pour l'aider à bien connaître les enfants, pour qu'ils s'adaptent progressivement à leur nouveau lieu de vie.
Une participation des parents à la dynamique de chaque lieu de vie, selon les projets mis en place pour les enfants, est sollicitée. L'implication peut se faire sous différentes formes permettant de dépasser l'aspect consommateur d'un service uniquement en reconnaissant au parent un statut différent de celui d'usager. Les associer à des projets du multi-accueil leur permet de porter un autre regard sur leur enfant, de partager des temps forts ensemble, de renforcer les liens parent-enfant…
Ces temps partagés conforteront les parents et les reconnaîtront dans leur rôle et de leur place unique de premier éducateur de l'enfant.
Cette participation des parents à la vie de la structure se décline de différentes manières :
- un accueil de la famille et de l'enfant personnalisé autour de la présentation du fonctionnement de la structure avec une visite du lieu d'accueil et de la présentation de l'équipe des professionnelles petite enfance. L'organisation du temps d'adaptation est imaginé en fonction de la disponibilité des parents pour permettre leur présence rassurante auprès de l'enfant lors des premiers accueils ce qui facilitera la séparation future et les relations de confiance avec le personnel.
- des échanges réguliers sur la vie de leur enfant en leur absence en lien avec la professionnelle petite enfance qui s'est occupée de lui ou avec la responsable (à l'arrivée et au départ dans la journée, des informations complémentaires se trouvent dans le cahier de liaison pour les bébés et sur la fiche de présence journalière pour les plus grands, appel téléphonique en cas de maladie ou d'accident, l'affichage des photos prises lors des temps forts dans la structure, soutien et écoute des parents dans leur questionnement sur l'éducation…). De plus, les parents peuvent rencontrer la directrice adjointe ou la puéricultrice en prenant rendez-vous auprès d'elles.
- L'accompagnement et participation lors des sorties, des spectacles…
- L'implication dans des animations exceptionnelles ou de fêtes, démonstration de savoir-faire (papa ou maman peintre, musicien, conteur…)
- Une présence lors de réunions diverses (thématique, information, Assemblée Générale…) et discussions.
- Une rencontre et un échange avec le pédiatre de la crèche lors de la visite médicale de l'enfant

Composition de l'équipe :
L'équipe est composée de :

- une responsable titulaire d'un diplôme d'état d'EJE
- une infirmière puéricultrice (8h) titulaire d'un diplôme d'état d'infirmière et de puériculture
- 2 éducatrice de jeunes enfants à temps partiel titulaire d'un diplôme d'état d'EJE
- 1 auxiliaire de puériculture titulaire d'un diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture
- 2 aides éducatrices titulaires d'un CAP Petite enfance
- 1 aide de maison

Conditions d'admission :
Communes de résidence exigées pour l'admission :
Communes faisant partie de la Communauté des Communes de l'Ile Napoléon :
-Rixheim 68170, Habsheim 68440 , Dietwiller 68440, Sausheim 68390, Baldersheim 68390, Battenheim 68390

Afficher plus de détails

Horaires :

Horaires non renseignés.

Localisation :

Contact
Tournicoti
Appeler
Mettre en avant cette annonce
Je suis propriétaireModifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Bonnes adresses similaires
Annonces immobilières récentes